En Ligue Europa, les Napolitains terminent premier de leur groupe en remportant toutes les rencontres aller ainsi que retour, contre Midtjylland (5-0, 1-4), Bruges (5-0, 0-1) et le Legia Varsovie (0-2, 5-2). Ils battent le record de buts inscrits en phase de poule avec 22 buts. Malheureusement, au match retour, les Azzurri s’inclinent 4-1 à Stamford Bridge avec des buts de Didier Drogba, John Terry, Frank Lampard et Branislav Ivanović, et quittent la compétition. Malheureusement, après une défaite 1-0 au Portugal, maillot leeds le club partenopeo ne parvient pas à refaire son retard à San Paolo (2-2) et quitte la compétition en huitièmes de finale. Le club lié au Qatar s’imposant 3 à 0 contre le club de Red Bull, l’OL a l’occasion de se qualifier pour la première finale franco-française de l’histoire de la Ligue des Champions et de devenir la sixième équipe française à disputer une finale dans la compétition. Cette compétition regroupe tous les clubs professionnels qu’ils soient en Division 1, Division 2 ou National, pour ceux qui ont conservé ce statut de façon probatoire (clubs relégués depuis moins de deux ans de Division 2). Cela représente donc 42 équipes en tout pour cette édition. En huitièmes de finale, ils affrontent le FC Chelsea, qu’ils battent à San Paolo (3-1) avec un but de Cavani et un doublé de Lavezzi. Pour l’accueillir, pas moins de 70 000 supporters napolitains viennent au stade San Paolo. Par contre, il ne peut pas retenir Fabio Quagliarella ni Leandro Rinaudo qui rejoignent la Juventus de Turin. Comme depuis trois saisons, Marek Hamšík est au-dessus du lot et le duo Ezequiel Lavezzi-Fabio Quagliarella fait une bonne saison. Une récupération presque suffisante pour croire à l’inédit quintuplé (ou « Pentacampeonato » au Portugal), un fait que seul le FC Porto a réussi par le passé (cinq titres consécutifs de champion remportés entre 1994 à 1999). Les faux pas des Dragons et des Lions ont ouvert la voie aux Aigles à quelques journées de la fin, après une série de neuf victoires consécutives, et une place de leader du championnat.

En effet, les champions d’Ecosse en titre (et détenteurs du record de titres nationaux (55)), seulement 52e au classement UEFA à l’issue de la saison écoulée, ont déjà affronté l’OL en poules de Ligue des champions 2007-2008 pour une victoire de part et d’autre, 3 à 0 à chaque fois pour l’équipe visiteuse, avec une qualification pour les huitièmes acquise lors du dernier match en Ecosse pour les Rhodaniens. Saisons après saisons, l’équipe est démantelée et ne joue progressivement plus le haut du tableau jusqu’à descendre en Serie B en 1998. Une remontée en Serie A en 2000 suivie d’une nouvelle rétrogradation illustre l’inévitable déclin du club. Dans le championnat de Serie B italienne 2006-2007, l’objectif est la montée, même si le président se laisse deux saisons pour le concrétiser. La Fédération internationale de tennis précise cependant que la quantité d’étiléfrine retrouvée dans son corps était trop infime pour avoir un quelconque effet sur ses performances. Le Mexique n’attribue plus de joueurs à la NWSL, après avoir créé sa propre ligue féminine en 2017, et le nombre de joueuses allouées et de joueuses internationaux dans chaque équipe varie chaque année en raison des échanges. Plusieurs cadres sont cédés comme Hugo Campagnaro, ou Morgan de Sanctis mais le plus important reste la vente d’Edinson Cavani pour plus de 60 M€ permettant au Napoli de reconstruire une équipe notamment avec plusieurs joueurs du Real Madrid tels que Gonzalo Higuain, José Callejon, et Raul Albiol, ainsi que par le gardien espagnol Pepe Reina, prêté par Liverpool en passant par l’international belge Dries Mertens, le jeune gardien brésilien Rafael Cabral et le jeune attaquant colombien Duván Zapata. L’international italien Jorginho est quant à lui transféré vers Chelsea (tout comme l’ancien entraîneur Maurizio Sarri) tandis que Christian Maggio s’engage à Benevento après dix années de bons et loyaux services au sein du club.

La saison 2015-2016 est marquée par l’arrivée de l’ancien entraîneur d’Empoli Maurizio Sarri, dont la philosophie de jeu est inspirée de celle de Pep Guardiola (possession de balle, jeu de passes rapides dans des petits espaces). Naples s’écroule au début de l’année 2009. E. Reja est remplacé par l’ancien sélectionneur Roberto Donadoni en mars. Parallèlement en coupe d’Italie, les Azzurri se font éliminer en quarts de finale par les futurs vainqueurs, l’Inter Milan. En février, tout s’accélère pour Naples, avec sa qualification pour la finale de la coupe d’Italie aux dépens de la Roma (2-3, 3-0), où le club retrouvera la Fiorentina qu’il parvient finalement à distancer en Série A. Le Napoli se qualifie également pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa face à Swansea (0-0, 3-1) après un match retour où les Azzurri ont été virtuellement éliminés. Seuls Marek Hamsik et Christian Maggio sont au niveau et le Napoli fini péniblement a la 12e place. Cette saison voit Eusébio finir en tête des buteurs portugais, pour la 7e fois, ainsi qu’au niveau européen pour la seconde fois. Après le départ de Gonzalo Higuain vers la Juventus lors du mercato de l’été 2016, Naples parvient à recruter quelques très bons joueurs pour la saison 2016-2017, et notamment deux internationaux polonais : Arkadiusz Milik (l’attaquant de l’Ajax Amsterdam) et Piotr Zielinski (le milieu de terrain offensif d’Empoli). Pour viser la promotion, l’équipe s’est pourvue de footballeurs de renom tels que Paolo Cannavaro (frère cadet de Fabio Cannavaro) en défense centrale, de Samuele Dalla Bona, et de joueurs fiables comme le défenseur central Maurizio Domizzi (Sampdoria Gênes mais prêté à l’Ascoli Calcio 1898), Christian Bucchi (Modène FC) et du milieu offensif Roberto De Zerbi (Calcio Catane), qui rejoignent Iezzo, Grava, Francesco Montervino, le meneur de jeu uruguayen Bogliacino ou le trio de buteurs Roberto Sosa-Piá-Emanuele Calaiò.

Le match nul de Lyon permet aux joueurs de Laurent Blanc de mettre l’équipe à deux points devant, soit 28. Au cours de cette semaine, Bordeaux a marqué 5 buts, entre les victoires en Ligue des Champions et en L1. Pour la saison 2017-2018, l’équipe évolue sous les ordres de Maurizio Sarri pour la troisième année consécutive. La ligne d’attaque déçoit mais le gardien Gennaro Iezzo et sa ligne de défense, commandée par le duo Paolo Cannavaro-Maurizio Domizzi et bien mieux équilibrée depuis l’arrivée de F. Santacroce, stabilisent l’équipe en milieu de classement. Face à une proposition pécuniaire plus attrayante, ils répondent par l’affirmative à la Juventus Turin. En Ligue des champions, le Napoli se retrouve dans l’un des groupes les plus relevés avec Arsenal, le Borussia Dortmund et l’Olympique de Marseille. Claude Bez, vexé par la trahison de son ancien capitaine (transféré à Marseille en début de saison), va organiser une mise en scène pour son retour lors de ce match. Vida de D. Paulo de Lima Pereira, capitão mor das Armadas do Estado da Índia (Vie de Dom Paulo de Lima, capitaine général des Flottes de l’État de l’Inde). Cependant, l’AD Fundão est sur une excellente dynamique après avoir remporté peu de temps avant la Coupe du Portugal de futsal en battant Benfica en finale et après avoir éliminé le Sporting auparavant dans son parcours victorieux. Après avoir battu la Fiorentina lors de la première journée, les Napolitains connaissent une défaite cruelle le week-end suivant à l’Allianz Stadium. Alessandro Gamberini et le Suisse Valon Behrami quittent la Fiorentina pour rejoindre Naples. L’Histoire de Naples est donc irrémédiablement liée à celle du « Pibe de Oro », Diego Maradona. La belle aventure s’arrête avec le départ de Diego Maradona, ce dernier étant contrôlé positif à la cocaïne à la fin de cette saison 1991 et après un ultime trophée (Supercoupe d’Italie).