Pour autant, cela ne peut faire oublier que, comme en bien d’autres endroits en France, les partis de gauche ne sont pas dénués de positions électives. 28 26 mars 2005 Stade de France, Saint-Denis, France Suisse N 0 – 0 Éliminatoires Coupe du monde 2006 Titulaire. Après un maintien facile lors de la première saison, l’AC Ajaccio accède à l’élite en 1967. Il s’agit alors du premier club corse à devenir champion de France d’un championnat professionnel et à accéder à la première division. Il est vu par beaucoup comme un élément majeur de l’Olympique de Marseille et enchaîne les bonnes prestations, ce qui lui vaut d’être appelé en Équipe de France Espoirs. La liste est classée par numéro de maillot lorsque le total de passe est égal. Quelquefois, lorsque les crues sont plus importantes, les rues de Mâcon se trouvent elles aussi sous les eaux. En 2004, pour la seconde fois dans l’histoire du département, le conseil départemental a été gagné par la gauche, plus de vingt ans après le premier succès en la matière. Devant 40 000 spectateurs, les Lensois faisaient tout d’abord jeu égal avec leurs voisins nordistes avant que Boukari ne délivre tout un peuple en seconde période grâce à un coup de tête rageur.

Valérie Pecresse arrive nettement en tête aux deux tours des régionales dans le département alors que la majorité départementale de droite est confirmée malgré un progrès de l’opposition de gauche. L’instauration de la Ve République a modifié la donne en donnant à la droite, et notamment au courant gaulliste, la primauté dans la représentation parlementaire du département à l’Assemblée Nationale. Vue de Fontainebleau depuis le mont Aigu, dans la forêt de Fontainebleau, dans le sud-ouest. Le Pays de Bière à Fleury-en-Bière, dans le sud-ouest. Le Al Gharafa Sports Club (en arabe : نادي الغرافة الرياضي), plus couramment abrégé en Al Gharafa SC, est un club qatarien de football fondé en 1979 et basé dans la ville d’Al Gharrafa dans la municipalité d’Al Rayyan située à 10 km de la capitale Doha. L’entreprise signe donc le 1er avril 1974 une convention de mise à disposition gratuite du stade à la ville de Lens. De même, la mise en œuvre du scrutin proportionnel au Sénat la même année a permis, dans le cadre d’une liste d’union des forces de gauche, de faire élire deux sénateurs PS et un sénateur PCF, situation que n’avait plus connu le département depuis la Libération.

Cette situation perdure jusqu’en 1973 où la circonscription de Chelles et celle de Melun élisent respectivement un député PCF et un député PS. Le rapport de forces n’évolue pas ensuite jusqu’en 1981 où, pour la première fois dans l’histoire du département, la gauche obtient 3 des 5 élus (un quatrième élu, invalidé, maillot de foot mbappe étant finalement battu dans une élection partielle ensuite). Le groupe Quanjian est cependant accusé de marketing illégal à plusieurs niveaux en décembre 2018. Après l’arrestation du propriétaire du groupe Quanjian, Shu Yuhui, la fédération a demandé à la Fédération locale de reprendre les rênes du club et a changé son nom pour Tianjin Tianhai en janvier 2019. Le club est, plus tard dans la saison, racheté par le groupe chinois Vantone Holdings. Après la Libération, le département a souvent élu des députés de gauche, en accordant d’ailleurs une certaine primauté au PCF, celui-ci dépassant encore les 30 % des suffrages exprimés aux élections de janvier 1956 et obtenant 2 des cinq élus du département, un troisième siège étant attribué à la SFIO.

Puis l’adoption du scrutin proportionnel modifie la répartition des élus, et entraîne notamment l’élection d’un député FN en 1986. Les 8 autres sièges du département sont alors ainsi répartis : 1 PCF, 3 PS, 3 RPR, 1 UDF. Ainsi, en 1958, première législature du nouveau régime, le parti gaulliste obtient les cinq sièges de député du département. En 1993, 2002 et 2007, la droite a réalisé le grand chelem sur les 9 sièges du département, obtenant même lors du dernier renouvellement dès le premier tour la réélection de Jean-François Copé à Meaux et celle de Christian Jacob à Provins. Alors qu’Emmanuel Macron avait remporté le premier et le deuxième tour de 2017, les élections intermédiaires sont plutôt favorables à la droite et à l’extrême-droite. Arrivé deuxième, Emmanuel Macron remporte trois de ces villes (Bussy-Saint-Georges, Lagny-sur-Marne et Ozoir-la-Ferrière). Les crues de ces affluents de la Seine ont eu de lourdes conséquences : pendant plusieurs jours, les rues de nombreux villes et villages comme Nemours ont été totalement inondées (on a mesuré 2,3 mètres d’eau par endroits), les habitants ont été privés d’électricité, d’eau courante et de gaz pendant près d’une semaine. Il l’emporte dans douze des quinze plus grandes villes du département, notamment Meaux, Chelles, Melun et Pontault-Combault.

Pour plus de détails sur maillot olympique lyonnais visitez notre page d’accueil.